Paire de chaises Amsterdam de Pierre Guariche
La chaise Amsterdam de Pierre Guariche est un pur produit du design moderniste français des années 50. Imaginée en 1954, elle est produite et éditée par Steiner, sous différentes déclinaisons. Petit exploit technique, elle sera la première chaise produite en série avec une assise et dossier en contreplaqué thermoformé. Son design audacieux est d’une rare légèreté, la coque est enveloppante, comme suspendue en apesanteur au-dessus d’un piétement en bois massif très effilé. Le jour qui vient percer le bas du dossier participe à la légèreté des lignes.
Pur produit du design français midcentury, la chaise Amsterdam de Pierre Guariche est parfois surnommée « Tonneau » à cause de son assise cintrée et enveloppante. C’est une version d’origine, tapissée de laine écrue, avec un superbe piétement bois. Les chaises sont en très bel état, quelques traces d’usage légères sont visibles sur le tissu. Il s’agit d’une édition Steiner des années 50, le tarif indiqué est pour la paire de chaises Amsterdam.
51cm de largeur, 46cm de profondeur et 44cm de hauteur d’assise, 73cm de hauteur totale.Pierre Guariche (1926-1995) fait partie de l’avant-garde des designers français du milieu du siècle. Diplômé en 1949 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il sera ensuite stagiaire dans l’atelier de Marcel Gascoin. Cette rencontre sera déterminante pour le jeune Pierre Guariche ; cela contribuera à l’orienter vers des créations exigeantes, intelligentes mais toujours accessibles. Dès 1953, il fonde le révolutionnaire ARP -Atelier de Recherche Plastique- en compagnie de Michel Mortier et Joseph-André Motte. En 1957, il devient responsable du département mobilier pour l’entreprise Meurop, sorte de Prisunic belge. Ses créations, meubles, luminaires sont édités par Galerie MAI mais également Airborne, Disderot, Meubles TV, Huchers-Minvielle, Luminalite et Steiner. En 1965, il reçoit le Prix René Gabriel.