Chaise S34 de Pierre Chapo
Sûrement en référence au mobilier traditionnel voire rustique, la chaise S34 dessinée le designer Pierre Chapo est minimaliste, jouant sur la matière brute et la sobriété des lignes. En orme massif, son piétement en faisceau évoquant un jeu de mikado est élégant et très original. Quant au dossier déporté, il accroche l’œil et rend les lignes de cette chaise unique. On retrouve là ce qu’on affectionne tant chez Chapo : l’originalité des assemblages, la beauté des matières… et un grain particulier reconnaissable entre 1000!
Les chaises sont en orme massif huilé. Elle est très représentative du travail de Pierre Chapo : belle matière, assemblages travaillés en détails déco, lignes originales évoquant le mobilier traditionnel. Les chaises sont en bel état. L’une d’elle présente un manque sur le montant du dossier, visible sur une photo. Le prix affiché est pour une chaise, il nous reste une chaise à l’Atelier.
38,5cm de largeur, 45cm de profondeur, 43cm de hauteur d’assise et 70cm de hauteur totale. Pierre Chapo est un personnage aussi marquant que singulier dans le paysage du design français d’après-guerre. Né en 1927 dans une famille d’artisans, il suivra des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Influencé par le modernisme et l’avant-garde, il s’inspirera autant des travaux des maîtres du Bauhaus comme Ludwig Mies Van der Rohe, du design scandinave midcentury que de la pensée révolutionnaire de l’habitat du trio Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. En 1947, il est en relation avec un charpentier de marine de Vierzon. De ces échanges, Pierre Chapo se confortera dans son attrait pour le bois en tant que matériau et pour ses assemblages, motifs d’ornementation essentiels. Il crée la galerie Chapo à Paris puis Pierre Chapo SA à Gordes et dessine des pièces de mobilier pour les meubles Selz en Alsace.